• Accueil
  • Brochure
  • Stages hiver / été
  • Publications
  • Références
  • Liens
  • Contact
Sous menu >
  • Agenda
  • Session 1
  • Session 2
  • Visites et Activités
  • Hébergement
  • Tarifs
  • Inscription
Session 2


Stage 1 : Formation de formateurs d'enseignants du français langue étrangère

Stage 1 : Formation de formateurs d'enseignants de FLE

Module b : Animer des formations pour adultes

 

La formation de formateurs ne s'improvise pas, elle sollicite des compétences professionnelles spécifiques. Cet axe se compose de deux modules de base qu’il est possible de prendre séparément.

 

Public 

Destinée aux enseignants de français ayant ou devant occuper des fonctions de formateurs.

 

Pré requis 

Avoir une expérience d’enseignement ou avoir suivi la formation d’enseignement du français aux enfants, adolescents et jeunes adultes

 

Objectif
Cette formation a pour but d'aider à la conception de formations pour les rendre efficaces et plaisantes.

 

Descriptif
"Savoir ne suffit pas. Il faut savoir transmettre".
Adaptée du livre de Bruno Hourst, Former sans ennuyer, cette formation opère sur les tous les leviers de l'efficacité.

Apprendre à mettre en place des conditions qui favorisent l'apprentissage, à gérer le groupe, à préparer une formation et à savoir transmettre des informations.

 

Type de démarche
Très opérationnel, ce stage alterne des apports théoriques et des illustrations d'exemples concrets.

 

Ouvrage de référence
Bruno Hourst "Apprendre à former sans ennuyer!"

 
Stage 2 : Formation à l'enseignement du français langue étrangère aux enfants

Stage 2 : Formation à l'enseignement du FLE aux enfants

Module b : Animer un cours de FLE aux enfants : techniques de classe

Ce stage a été conçu pour développer un enseignement dynamique et performant du FLE aux enfants âgés de 3 à 11 ans.
Il se compose de deux modules de 2 semaines chacun. Ils peuvent être suivis indépendamment (nous recommandons de les prendre dans l’ordre).

 

Public
Destinées aux enseignants qui souhaitent améliorer de manière significative leur enseignement en appliquant une approche interactive, multi-sensorielle et interdisciplinaire, centrée sur les besoins des apprenants.

Objectif
Cette formation donnera des idées pratiques d'animation de classe et aidera à construire des séquences didactiques stimulantes pour les enfants. Elle permettra d'enrichir par des activités complémentaires les manuels scolaires utilisés.

Descriptif

A partir de l’analyse de fiches pédagogiques conçues par des formateurs ou/et des stagiaires, utilisant des supports qui seront remis sous forme d’un kit pédagogique, nous présenterons la démarche d'apprentissage que nous avons mise au point et les quatre principes qui la régissent.

- Apprendre à créer de nouvelles séquences en appliquant la démarche présentée et à intégrer des outils d'évaluation.

- Une réflexion sur les différents types de support comme la chanson, le jeu, la vidéo, l'album de jeunesse et l’œuvre d’art sera menée avec l'ensemble des participants.

- Apprendre à mettre en place les conditions qui favorisent et révèlent la créativité de chacun.

Une attention toute spéciale sera portée à la gestion des différences de styles d'apprentissage.

Type de démarche
Très opérationnelle. Ce stage utilise des outils pédagogiques variés comme des exercices : travaux de groupe, des apports théoriques, des exemples d'expériences, des autoévaluations.

Ouvrage de référence 

Chaque participant recevra un kit pédagogique.

 

Une formation validée
Un certificat personnalisé sera délivré aux stagiaires à l'issue du stage. Un suivi personnalisé peut être assuré après le stage, en complément de la formation (sur demande et avec un supplément tarifaire). Ce suivi se fait par courrier électronique.

 
Stage 3 : Formation à l’enseignement du français langue étrangère aux adolescents et jeunes adultes

Stage 3 : Formation à l'enseignement du FLE aux adolescents et jeunes adultes

Module b : Construire du matériel pédagogique

Ces formations ont été conçues pour maîtriser les nouvelles techniques d’enseignement et élaborer des activités tenant compte des courants pédagogiques actuels.
Ce stage se compose de deux modules de 2 semaines chacun. Ils peuvent être suivis indépendamment.


Public
Destinées aux enseignants qui souhaitent améliorer de manière significative leur enseignement aux adolescent et jeunes adultes en appliquant une approche communicative efficace et une approche projet

Objectif
Cette formation permettra d'enrichir par des activités complémentaires les manuels utilisés. L’objectif est la réalisation d’un certain nombre de fiches pédagogiques.

Descriptif
Dans ce module, il s’agira de répondre aux questions suivantes : comment dynamiser un matériel « peu » communicatif ? Comment améliorer ses pratiques pédagogiques ? Comment définir les objectifs d’apprentissage ? Comment mieux adapter les supports langagiers à des objectifs définis ?

Type de démarche
Une alternance de travail en grand groupe et en sous-groupe permettra de repenser, de compléter des outils pédagogiques utilisés en cours.

 
Stage 4 : Formation à l’enseignement des DNL

Stage 4 : Formation à l'enseignement des DNL

Module b : Construire son projet bilingue dans le cadre d’une DNL

Ces formations ont été conçues pour approfondir les connaissances des enseignants quant aux spécificités de l’enseignement bilingue et améliorer de manière significative leurs pratiques de classe.
Ce stage se compose de deux modules de 2 semaines chacun. Ils peuvent être suivis indépendamment.

 

Public
Destinées aux enseignants de DNL (disciplines non linguistiques) qui souhaitent améliorer leur enseignement en appliquant une approche motivante et efficace et s’ils le désirent aux professeurs de FLE travaillant avec des professeurs de DNL.

Objectif
Cette formation doit permettre de construire un projet réutilisable dans son contexte d’enseignement bilingue.

Descriptif
- L’approche tandem permettra de montrer comment les TICE redynamisent l’enseignement et les échanges scolaires.
- La pédagogie inter-langues montrera en quoi le fait de penser aux interactions entre les langues et les disciplines permet de développer la clarté cognitive des apprenants, leurs compétences transversales et leur autonomie.
- La formation axée sur la pédagogie du projet bilingue et du contrat sera ciblé pour être capable de répondre à différentes questions.
Il sera demandé durant le stage de construire un projet bilingue suffisamment développé pour pouvoir être mis en place au retour dans l’établissement.
Les différents projets seront validés par les pairs et le formateur pendant le stage.
Les stagiaires devront restés en contact entre eux et avec le formateur afin de pouvoir échanger sur les difficultés rencontrées lors de la mise en place du projet dans les classes et sur leur évaluation.
Une grille d’évaluation sera élaborée pendant le stage.

Type de démarche
Le travail s’effectuera à partir de documents présentés par le formateur. Participation à la collecte d’informations et de ressources bilingues. Possibilité de vous rendre à la Bibliothèque Multimédia de St Raphaël, de faire des recherches sur Internet, de faire des photocopies.
Choisir de travailler sur son projet bilingue en groupes (3 personnes maximum) ou seul(e).

 
Stage 5 : Formation à l’enseignement du français sur objectifs spécifiques

Stage 5 : Formation à l'enseignement du FOS

Module b : Construire du matériel pédagogique spécifique


Ces formations ont été conçues pour maîtriser les nouvelles techniques d’enseignement et élaborer des activités tenant compte des courants pédagogiques actuels.
Ce stage se compose de deux modules de 2 semaines chacun. Ils peuvent être suivis indépendamment.

Public
Responsables pédagogiques, enseignants ou futurs enseignants de FOS

 

La conception de matériel pédagogique est facilitée par une démarche méthodologique rigoureuse.
Ce stage a été conçu pour les professeurs désireux d'enrichir les méthodes existantes, de les réactualiser ou de palier à leur manque.


 

Objectif
Cette formation apporte les principes de base pour construire du matériel d'apprentissage spécifique au FOS.

Descriptif
Ce stage sera consacré, tout d’abord, à rédiger un cahier des charges destiné à cadrer la réalisation du matériel didactique nécessaire.
Le programme est conçu autour des axes de travail suivants :

• Analyse de matériel didactique FOS existant
• Recherches de documents authentiques les mieux adaptés à la réalisation du projet
• Techniques rédactionnelles des consignes et des outils d’accompagnement
• Choix des supports (papier, audiovisuelle, informatique)
• Choix méthodologiques
• Techniques d’élaboration de matériel didactique.

Type de démarche
Le contenu du stage est orienté vers la pratique et la recherche de solutions. La formation propose en alternance des séminaires ainsi que des ateliers pratiques.

 
Stage 7 : Concevoir des outils et du matériel pour l’apprentissage du français langue étrangère

Stage 7 : Concevoir des outils et du matériel pédagogique pour l'apprentissage du FLE

 

La conception de matériel pédagogique est facilitée par une démarche méthodologique rigoureuse.
Ce stage a été conçu pour les porteurs de projets éditoriaux.

 

Public
Responsables éducatifs, professeurs de français langue étrangère porteurs d’un projet à développer.

Objectif
Cette formation apporte les principes de base pour construire du matériel d'apprentissage du FLE.

Descriptif
Ce stage sera consacré, tout d’abord, à rédiger un cahier des charges destiné à cadrer la réalisation du matériel didactique.
Le programme est conçu autour des axes de travail suivants :

• Rencontres avec des auteurs et des éditeurs de matériel didactique
• Recherches de documents authentiques les mieux adaptés à la réalisation du projet
• Techniques rédactionnelles des consignes et des outils d’accompagnement
• Choix des supports (papier, audiovisuelle, informatique)
• Choix méthodologiques
• Techniques d’élaboration de matériel didactique.

Type de démarche
Le contenu du stage est orienté vers la pratique et la recherche de solutions. La formation propose en alternance des séminaires ainsi que des ateliers pratiques.

 


French (Fr)






copyright © 2009 Atalante Innovations All rights reserved.