• Accueil
  • Brochure
  • Stages hiver / été
  • Publications
  • Références
  • Liens
  • Contact
Sous menu >
  • Guide pratique
  • Commander
Guide pratique


Former à enseigner

 

 Un outil pratique
pour les formateurs d'enseignants et les responsables pédagogiques

 

2ème édition 2006

PRIX SPECIAL : 45,30 euros
au lieu de 63,30 euros

Conçu pour développer des compétences professionnelles fondamentales.

Composé de fiches pratiques immédiatement exploitables en formation
> fiches introductives pour aider à la préparation des interventions
> fiches activités pour animer les formations
> fiches de formation pour planifier des sessions de formation
> exercices pratiques et documents pouvant être reproduits et photocopiés

Facile d'emploi grâce à un système d'intercalaires sur lesquels se trouvent un résumé du dossier et la liste des fiches qui le compose.

Evolutif grâce à une mise à jour annuelle et des compléments d'information (bibliographie, forum de discussion, sessions de formation) sur www.atalante-innov.fr.

Pour tout renseignement, contactez-nous : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Sommaire détaillé

 

FICHES INTRODUCTIVESFICHES ACTIVITESFICHES DE FORMATION
ORGANISER UNE SESSION DE FORMATION
Préparer une formation
Animer une formation
Evaluer une formation
S'auto-évaluer .
ANALYSER SES PRATIQUES
Sept constats
Conception de la langue
Conception de l'apprentissage
Conception de l'enseignement
Conception de la relation pédagogique
Nos situations
Nos représentations
Nos pratiques
Session d'une journée
PLANIFIER L'ENSEIGNEMENT
Définir un objectif d'apprentissage
Rédiger un objectif d'apprentissage
Planifier à long terme
Planifier à court terme
Définir un objectif d'apprentissage
Reconnaître un objectif d'apprentissage
Reformuler un objectif d'apprentissage
Planifier son enseignement
Planifier un module
Session d'une journée
Session de trois journées
EVALUER L'APPRENTISSAGE
Le but principal de l’évaluation
Les contextes de l’évaluation
Cinq outils de l’évaluation
Mise au point
Construire une grille d'observation
Construire une échelle d'appréciation
Construire une grille d'auto-évaluation
Session d'une journée
Session d'une semaine
ORGANISER ET ANIMER UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE
Caractéristiques d'une situation
d'apprentissage
Les grandes familles d'apprentissage
Structurer une situation d'apprentissage
Conseils pour construire des situations d'apprentissage
Classifier des activités de classe
Organiser une situation d'apprentissage
Analyser une situation d'apprentissage
Concevoir une situation d'apprentissage
Session d'une journée
Session de deux journées
Session d'une semaine
CHOISIR DU MATERIEL DIDACTIQUE
Utilité d'un outil d'évaluation
Présentation du carnet
Evaluer du matériel
Elaborer une grille d'évaluation
Session de deux journées
Session d'une semaine
Session d'une semaine

 

GLOSSAIRE
 


French (Fr)






copyright © 2009 Atalante Innovations All rights reserved.