Président, Louis Porcher professeur des universités Agrégé de philosophie et docteur ès lettres et sciences humaines, ancien directeur du Crédif, Louis Porcher est professeur de sociologie à l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Il est également expert auprès du Conseil de l’Europe. Parmi ses principales publications : Le français langue étrangère, CNDP, Hachette Education, Paris 1996 ; avec Martine Abdallah-Pretceille, Ethique de la diversité et éducation, Puf, Paris 1998 ; La guerre tue, Editions Infrarouge, Paris 1998; avec Martine Abdallah-Pretceille Education et communication interculturelle, PUF, Paris 2001; avec D.Groux, Apprentissage précoce des langues, PUF, 2003; L'enseignement des langues étrangères, Hachette Education, 2008. Décédé en 2014
Marie-José Barbot maître de conférences à l’université du Littoral à Boulogne-sur-Mer, présidente de l’Association de didactique du français langue étrangère (Asdifle) Enseignante de français langue étrangère puis responsable de cours dans des instituts français, Marie-José Barbot a travaillé à l’étranger dans différentes structures du ministère des Affaires étrangères. Enseignant-chercheur au Crédif de 1994 à 1997, responsable de la maîtrise de Fle à l’université du Littoral, elle travaille sur l’autonomie et les multimédias.
Christine Develotte maître de conférences à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Fontenay/Saint-Cloud Après avoir exercé dix ans dans le domaine de la psychologie et de l’orientation scolaire, Christine Develotte s’intéresse au français langue étrangère à partir de 1989. De 1990 à 1994, directrice du Bureau d’études linguistiques et pédagogiques de Rabat (Maroc), elle développe une médiathèque à l’usage des enseignants de français. Parallèlement, elle effectue des recherches en didactique des langues dans les domaines suivants : la lecture, l’analyse du discours et l’interculturel. Elle intègre le Crédif en 1994 et co-organise les stages d’été en 1995 et 1996. Aujourd’hui maître de conférences en sciences du langage à l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud, elle est responsable, au sein de l’EA 2534 "Plurilinguisme et apprentissages" dirigée par Daniel Coste, d’un groupe de recherche qui étudie les différents supports, en particulier multimédias, utilisés dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.
Angels Garcia professeur agrégé, Generalitat de Catalogne, Barcelone Angels Garcia a été professeur à l’institut de sciences de l’éducation de l’université de Barcelone jusqu’en 1991, date à laquelle elle devient senior consultant auprès du bureau Lingua de la Commission européenne (DG XXII). Nommée directrice de l’Instituto Cervantes de Paris en 1995 puis, en 1997, chargée de mission pour l’Espagne auprès de l’Unesco, elle aexercé des fonctions dans le domaine des relations extérieures en Catalogne et est actuellement Directrice de la maisonde la Catalogne à Paris.
Dominique Groux professeur à l’IUFM de Versailles Dominique Groux est agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres et sciences humaines. Maître de conférences à l’université de Rouen en sciences de l’éducation, elle a également exercé en Egypte où elle a acquis une expérience de l’enseignement bilingue. Elle a en particulier conduit la rénovation du curriculum de français des "écoles de langues". Parmi ses publications : avec Louis Porcher, L’éducation comparée, Nathan, Paris 1997, L’enseignement précoce des langues et Les échanges éducatifs, L'Harmattan, 2000. Des enjeux à la pratique, Chronique sociale, Lyon 1996. Dictionnaire d'éducation comparée, L'Harmattan, 2003; L'école comparée: Regards croisés Franco-Allemands, L'Harmattan, 2006. Dominique Groux est présidente de l'Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation (Adece).
Elisabeth Guimbretière professeur à l’université de Rouen Elisabeth Guimbretière a mené une partie de sa carrière comme maître de conférences en didactique des langues et des cultures à l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, où elle a notamment assumé plusieurs années la charge de responsable du DESS "Formation de formateurs en français langue étrangère". Présidente de l’Asdifle jusqu’en 1998, elle est aujourd’hui professeur en sciences du langage et directrice de l’institut de français langue étrangère à l’université de Rouen. Ses travaux portent sur la phonétique et la didactique. Elle a notamment publié Plaisir des sons avec Massia Kaneman-Pougatch de l’université de Genève, Didier-Alliance française, Paris 1991, Paroles, Editions Didier, Paris 1992 et Phonétique et enseignement de l’oral, Editions Didier, Paris 1994.
Catherine Le Hellaye auteur et concepteur de manuels d’enseignement du français langue étrangère aux enfants (Farandole) Professeur de français langue étrangère, enseignante de la maternelle au collège puis formatrice en Cefisem (Centre de formation et d’information pour la scolarisation des enfants de migrants), Catherine Le Hellaye a été chargée de cours à l’université Paris III et Paris X en linguistique française et didactique des langues et des cultures ; elle est actuellement chargée d’études et de formation au CIEP de Sèvres. Elle est également co-auteur de Limba Franceza (Roumanie) et concepteur de Farandole.
Bernard André maître de conférences à l’université de Bourgogne à Dijon, directeur du Centre international d’études françaises (CIEF) Enseignant de français langue étrangère puis directeur d’établissements français à l’étranger, Bernard André est responsable de la filière Fle de l’université de Bourgogne. Ses travaux de recherche portent sur l’autonomie d’apprentissage. Il travaille également dans les domaines de l’enseignement à distance et de l’édition. Il a publié: Motiver pour enseigner, Hachette, 1998.
Thierry Lancien maître de conférences à l'université de Vincennes/Saint-Denis-Paris VIII Les principaux domaines de recherche et d’enseignement de Thierry Lancien sont les médias et les technologies de l’information et de la communication dans les contextes d’apprentissage des langues et notamment du français langue étrangère. Il travaille également sur la mondialisation de la communication et ses répercussions culturelles. Avant de rejoindre l'université de Paris VIII à la rentrée 1998-1999, Thierry Lancien était maître de conférences à l'Ecole normale supérieure (ENS) de Fontenay/Saint-Cloud ; il est intervenu pendant plusieurs années autour de l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'éducation et à la formation dans le cadre du DESS "Formation de formateurs en français langue étrangère" de l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III.Il a participé à l'écriture de nombreux articles dans la revue FDLM Recherches et Applications et a publié : Le Multimédia, Clé International, 1998; De la vidéo à Internet, 80 activités thématiques, Hachette, 2004.
Gabriel Langouët professeur des universités D’abord instituteur puis professeur dans le secondaire, Gabriel Langouït a ensuite effectué une carrière dans l’enseignement supérieur (maître de conférences puis professeur). Il s’est notamment intéressé aux problèmes d’évaluation des pratiques pédagogiques novatrices, à la démocratisation de l’enseignement et aux rapports Etat-école. Parmi ses principales publications : avec A. Léger, Le choix des familles. Ecoles publiques ou écoles privées, Editions Fabert, Paris 1997 et La démocratisation de l’enseignement aujourd’hui, ESF éditeur, Paris 1994; avec Jean-Claude Porlier, Mesures et statistiques en milieu éducatif.
|