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A propos


Au sujet d'ATALANTE

ATALANTE Innovations SAS est présidée et dirigée par Marianne GAUTIER

 

La société a été créée en 1997 par Muriel PIQUET pour promouvoir l’éducation multilingue, l’apprentissage des langues étrangères et la compréhension interculturelle. L'agence est reconnue pour les actions qu'elle mène dans ces domaines et dans celui de l'ingénierie de la formation.

Pour développer ses actions, ATALANTE Innovations fédère, au cas par cas, des équipes multiculturelles et transdisciplinaires d'ingénieurs-conseils et de formateurs-consultants.
La société 


La société s’est adjoint un conseil scientifique de dix membres afin de veiller à la qualité et à la technicité de ses interventions.

Organe consultatif d’expertise et de conseil, ce comité scientifique a participé à la définition des grandes orientations d’Atalante Innovations en matière de recherche et développement et a joué un rôle important d’évaluateur des interventions réalisées.

Le conseil scientifique n’a aucun lien avec la gestion administrative de la société ATALANTE Innovations SAS et ne peut donc être tenu pour responsable des décisions prises.

 

 
Notre Conseil scientifique

Président, Louis Porcher
professeur des universités

Agrégé de philosophie et docteur ès lettres et sciences humaines, ancien directeur du Crédif, Louis Porcher est professeur de sociologie à l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Il est également expert auprès du Conseil de l’Europe. Parmi ses principales publications : Le français langue étrangère, CNDP, Hachette Education, Paris 1996 ; avec Martine Abdallah-Pretceille, Ethique de la diversité et éducation, Puf, Paris 1998 ; La guerre tue, Editions Infrarouge, Paris 1998; avec Martine Abdallah-Pretceille Education et communication interculturelle, PUF, Paris 2001; avec D.Groux, Apprentissage précoce des langues, PUF, 2003; L'enseignement des langues étrangères, Hachette Education, 2008. Décédé en 2014

Marie-José Barbot
maître de conférences à l’université du Littoral à Boulogne-sur-Mer,
présidente de l’Association de didactique du français langue étrangère (Asdifle)

Enseignante de français langue étrangère puis responsable de cours dans des instituts français, Marie-José Barbot a travaillé à l’étranger dans différentes structures du ministère des Affaires étrangères. Enseignant-chercheur au Crédif de 1994 à 1997, responsable de la maîtrise de Fle à l’université du Littoral, elle travaille sur l’autonomie et les multimédias.

Christine Develotte
maître de conférences à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Fontenay/Saint-Cloud

Après avoir exercé dix ans dans le domaine de la psychologie et de l’orientation scolaire, Christine Develotte s’intéresse au français langue étrangère à partir de 1989. De 1990 à 1994, directrice du Bureau d’études linguistiques et pédagogiques de Rabat (Maroc), elle développe une médiathèque à l’usage des enseignants de français. Parallèlement, elle effectue des recherches en didactique des langues dans les domaines suivants : la lecture, l’analyse du discours et l’interculturel. Elle intègre le Crédif en 1994 et co-organise les stages d’été en 1995 et 1996. Aujourd’hui maître de conférences en sciences du langage à l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud, elle est responsable, au sein de l’EA 2534 "Plurilinguisme et apprentissages" dirigée par Daniel Coste, d’un groupe de recherche qui étudie les différents supports, en particulier multimédias, utilisés dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.

Angels Garcia
professeur agrégé, Generalitat de Catalogne, Barcelone

Angels Garcia a été professeur à l’institut de sciences de l’éducation de l’université de Barcelone jusqu’en 1991, date à laquelle elle devient senior consultant auprès du bureau Lingua de la Commission européenne (DG XXII). Nommée directrice de l’Instituto Cervantes de Paris en 1995 puis, en 1997, chargée de mission pour l’Espagne auprès de l’Unesco, elle aexercé des fonctions dans le domaine des relations extérieures en Catalogne et est actuellement Directrice de la maisonde la Catalogne à Paris.

Dominique Groux
professeur à l’IUFM de Versailles

Dominique Groux est agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres et sciences humaines. Maître de conférences à l’université de Rouen en sciences de l’éducation, elle a également exercé en Egypte où elle a acquis une expérience de l’enseignement bilingue. Elle a en particulier conduit la rénovation du curriculum de français des "écoles de langues". Parmi ses publications : avec Louis Porcher, L’éducation comparée, Nathan, Paris 1997, L’enseignement précoce des langues et Les échanges éducatifs, L'Harmattan, 2000. Des enjeux à la pratique, Chronique sociale, Lyon 1996. Dictionnaire d'éducation comparée, L'Harmattan, 2003; L'école comparée: Regards croisés Franco-Allemands, L'Harmattan, 2006. Dominique Groux est présidente de l'Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation (Adece).

Elisabeth Guimbretière
professeur à l’université de Rouen

Elisabeth Guimbretière a mené une partie de sa carrière comme maître de conférences en didactique des langues et des cultures à l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, où elle a notamment assumé plusieurs années la charge de responsable du DESS "Formation de formateurs en français langue étrangère". Présidente de l’Asdifle jusqu’en 1998, elle est aujourd’hui professeur en sciences du langage et directrice de l’institut de français langue étrangère à l’université de Rouen. Ses travaux portent sur la phonétique et la didactique. Elle a notamment publié Plaisir des sons avec Massia Kaneman-Pougatch de l’université de Genève, Didier-Alliance française, Paris 1991, Paroles, Editions Didier, Paris 1992 et Phonétique et enseignement de l’oral, Editions Didier, Paris 1994.

Catherine Le Hellaye
auteur et concepteur de manuels d’enseignement du français langue étrangère aux enfants (Farandole)

Professeur de français langue étrangère, enseignante de la maternelle au collège puis formatrice en Cefisem (Centre de formation et d’information pour la scolarisation des enfants de migrants), Catherine Le Hellaye a été chargée de cours à l’université Paris III et Paris X en linguistique française et didactique des langues et des cultures ; elle est actuellement chargée d’études et de formation au CIEP de Sèvres. Elle est également co-auteur de Limba Franceza (Roumanie) et concepteur de Farandole.

Bernard André
maître de conférences à l’université de Bourgogne à Dijon, directeur du Centre international d’études françaises (CIEF)

Enseignant de français langue étrangère puis directeur d’établissements français à l’étranger, Bernard André est responsable de la filière Fle de l’université de Bourgogne. Ses travaux de recherche portent sur l’autonomie d’apprentissage. Il travaille également dans les domaines de l’enseignement à distance et de l’édition. Il a publié: Motiver pour enseigner, Hachette, 1998.

Thierry Lancien
maître de conférences à l'université de Vincennes/Saint-Denis-Paris VIII

Les principaux domaines de recherche et d’enseignement de Thierry Lancien sont les médias et les technologies de l’information et de la communication dans les contextes d’apprentissage des langues et notamment du français langue étrangère. Il travaille également sur la mondialisation de la communication et ses répercussions culturelles. Avant de rejoindre l'université de Paris VIII à la rentrée 1998-1999, Thierry Lancien était maître de conférences à l'Ecole normale supérieure (ENS) de Fontenay/Saint-Cloud ; il est intervenu pendant plusieurs années autour de l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'éducation et à la formation dans le cadre du DESS "Formation de formateurs en français langue étrangère" de l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III.Il a participé à l'écriture de nombreux articles dans la revue FDLM Recherches et Applications et a publié : Le Multimédia, Clé International, 1998; De la vidéo à Internet, 80 activités thématiques, Hachette, 2004.

Gabriel Langouët
professeur des universités

D’abord instituteur puis professeur dans le secondaire, Gabriel Langouït a ensuite effectué une carrière dans l’enseignement supérieur (maître de conférences puis professeur). Il s’est notamment intéressé aux problèmes d’évaluation des pratiques pédagogiques novatrices, à la démocratisation de l’enseignement et aux rapports Etat-école. Parmi ses principales publications : avec A. Léger, Le choix des familles. Ecoles publiques ou écoles privées, Editions Fabert, Paris 1997 et La démocratisation de l’enseignement aujourd’hui, ESF éditeur, Paris 1994; avec Jean-Claude Porlier, Mesures et statistiques en milieu éducatif.

 
Statuts

Présidente d'ATALANTE Innovations SAS : Marianne GAUTIER

 

ATALANTE Innovations SAS

59 Impasse de Marclaz

74200 Thonon les Bains

France

http://www.atalante-innov.fr

 

TEL / FAX : + 33 (0)4 50 31 44 42

 

APE  8559A

SIRET 809 383 847 00013

Enregistré comme prestataire de formation sous le n° 82 74 03060 74

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

 Europe AID ID / N° PADOR : FR-2012-CUL-1607095387

 

   
 


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