• Accueil
  • Brochure
  • Stages hiver / été
  • Publications
  • Références
  • Liens
  • Contact
Sous menu >
  • Agenda
  • Session 1
  • Session 2
  • Visites et Activités
  • Hébergement
  • Tarifs
  • Inscription
Session 1


Stage 1 : Formation de formateurs d'enseignants du français langue étrangère

Stage 1 : Formation de formateurs d'enseignants de FLE

Module a : Organiser des actions de formation : 6 axes de travail

La formation de formateurs ne s'improvise pas, elle sollicite des compétences professionnelles spécifiques. Cet axe se compose de deux modules de base qu’il est possible de prendre séparément.

Public 

Destinée aux enseignants de français ayant ou devant occuper des fonctions de formateurs.

 

Pré requis 

Avoir une expérience d’enseignement ou avoir suivi la formation d’enseignement du français aux enfants.

 

Objectif

Cette formation vous apporte les principes de base pour construire des formations professionnelles.

 

Descriptif 

Ce module a été conçu pour aider à construire des actions de formation destinées à un public d'adultes enseignant le français langue étrangère ou seconde à un jeune public.

Le programme repose sur les 6 axes suivant :
- Analyser ses pratiques et prendre conscience de la diversité des approches. Il s'agira de mettre en évidence ses conceptions quant à l'apprentissage, l'enseignement et la relation pédagogique.
- Structurer un programme d'enseignement. Des outils de formation seront proposés pour aider les enseignants à planifier leur enseignement.
- Mettre en place un système d'évaluation des apprentissages.

Savoir évaluer est une des compétences de base à développer pour devenir un professionnel.

Nous présenterons des concepts et des outils pour évaluer les apprentissages.
- Construire des séquences didactiques.

Des moyens concrets seront proposés pour aider les enseignants à créer des environnements favorables à l'apprentissage du FLE.
- Choisir du matériel didactique. Pour optimiser son enseignement, justifier ses choix de matériel, améliorer le matériel utilisé, nous proposerons une démarche méthodologique.
- Communiquer. Il s'agira de proposer des clés pour apprendre aux enseignants à mieux animer des réunions avec les parents d'élèves.

 

Type de démarche
Très opérationnel, ce stage alterne des apports théoriques, des illustrations d'exemples concrets et des projets à réaliser.

 

Ouvrage de référence
Un guide comprenant 90 fiches pratiques de formation sera remis à chaque participant.

 

Une formation validée
Un certificat personnalisé sera délivré aux stagiaires à l'issue du stage. Un suivi personnalisé peut être assuré après le stage, en complément de la formation (sur demande et avec un supplément tarifaire). Ce suivi se fera par courrier électronique.

 
Stage 2 : Formation à l'enseignement du français langue étrangère aux enfants

Stage 2 : Formation à l'enseignement du FLE aux enfants

Module a : Organiser et planifier l'enseignement : 5 habitudes à développer

Ce stage a été conçu pour développer un enseignement dynamique et performant du FLE aux enfants âgés de 3 à 11 ans.
Il se compose de deux modules de 2 semaines chacun. Ils peuvent être suivis indépendamment (nous recommandons de les prendre dans l’ordre).

 

Public
Destinées aux enseignants qui souhaitent améliorer de manière significative leur enseignement en appliquant une approche interactive, multi-sensorielle et interdisciplinaire, centrée sur les besoins des apprenants.

Objectif
Cette formation apporte les principes de base pour réussir l’enseignement du FLE aux enfants.

Descriptif
Quelque soit l'approche, l'enseignement d'une langue étrangère aux enfants nécessite une planification parfaite et systématique.
- Chercher tout d'abord à comprendre son contexte d'enseignement, à analyser ses pratiques pour mieux choisir son approche.
- Savoir ensuite où aller. Il s'agira de définir clairement les objectifs d'apprentissage.
- Penser à évaluer régulièrement. Une place importante sera consacrée à l'évaluation de l'enseignement et de l'apprentissage. Un portfolio européen des langues pour enfants sera remis, observé et commenté.
- Pratiquer la synergie. Il s'agira de proposer des techniques d'animations de classe qui prennent en considération l'hétérogénéité d'un groupe.
- Savoir choisir son matériel didactique. Analyse de manuels pour enfants à partir d'une grille d'évaluation qui sera très utile ultérieurement pour sélectionner ou pour construire du matériel.

Type de démarche
Très opérationnelle. Ce stage alterne les apports théoriques et l'application par des mises en situation, des exercices pour développer et renforcer l'apprentissage de nouvelles pratiques.
Une approche basée sur l’échange des expériences mutuelles, un modèle fondé sur les principes de la perspective actionnelle.

Ouvrage de référence :
Toute la documentation du stage sera remise à chaque participant sous la forme d'un dossier pratique et d’un carnet d’évaluation

Une formation validée
Un certificat personnalisé sera délivré aux stagiaires à l'issue du stage. Un suivi personnalisé peut être assuré après le stage, en complément de la formation (sur demande et avec un supplément tarifaire). Ce suivi se fait par courrier électronique.

 
Stage 3 : Formation à l’enseignement du français langue étrangère aux adolescents et jeunes adultes

Stage 3 : Formation à l'enseignement du FLE aux adolescents et jeunes adultes

Module a : Enseigner le FLE, de la compréhension à l’évaluation


Ces formations ont été conçues pour maîtriser les nouvelles techniques d’enseignement et élaborer des activités tenant compte des courants pédagogiques actuels.
Ce stage se compose de deux modules de 2 semaines chacun. Ils peuvent être suivis indépendamment.


Public
Destinées aux enseignants qui souhaitent améliorer de manière significative leur enseignement aux adolescent et jeunes adultes en appliquant une approche communicative efficace et une approche projet

Objectif
Cette formation apporte les principes de base pour réussir son enseignement du FLE à des jeunes de 12 à 18 ans

Descriptif
Ce module a été conçu pour aider à mettre en place dans ses classes une approche communicative efficace. Le programme repose sur les 4 axes suivants :
- Savoir rédiger des objectifs d’apprentissage clairs et évaluables.
- Penser à évaluer régulièrement. Une place importante sera consacrée à l'évaluation de l'enseignement et de l'apprentissage. Une gamme de portfolio européen des langues sera présentée et commentée.
- Enseigner la grammaire autrement.
- Savoir développer la compétence socioculturelle à tous les niveaux d’apprentissage du français.

Type de démarche
Très opérationnelle. Ce stage alterne les apports théoriques et l'application par des mises en situation, des exercices pour développer et renforcer l'apprentissage de nouvelles pratiques.
Une approche de l'intérieur vers l'extérieur et un modèle fondé sur des principes universels.

Ouvrage de référence
Toute la documentation du stage sera remise à chaque participant.

Une formation validée
Un certificat personnalisé sera délivré aux stagiaires à l'issue du stage. Un suivi personnalisé peut être assuré après le stage, en complément de la formation (sur demande et avec un supplément tarifaire). Ce suivi se fait par courrier électronique.

 
Stage 4 : Formation à l’enseignement des DNL

Stage 4 : Formation à l'enseignement des DNL

Module a : L'enseignement d’une DNL en classe bilingue

Ces formations ont été conçues pour approfondir les connaissances des enseignants quant aux spécificités de l’enseignement bilingue et améliorer de manière significative leurs pratiques de classe.
Ce stage se compose de deux modules de 2 semaines chacun. Ils peuvent être suivis indépendamment.

Public
Destinées aux enseignants de DNL (disciplines non linguistiques) qui souhaitent améliorer leur enseignement en appliquant une approche motivante et efficace et s’ils le désirent aux professeurs de FLE travaillant avec des professeurs de DNL.

Objectif
Cette formation doit vous permettre de répondre de façon très pratique à la question : comment enseigner une discipline non linguistique dans une langue étrangère ?

Descriptif
Ce module a été conçu pour vous aider à mieux cerner la spécificité de la matière à enseigner. Il répondra de manière pratique aux questions suscitées par ce type d’enseignement. Comment trouver une adéquation entre l’apport linguistique et le contenu disciplinaire ?
Que est le rôle de l’enseignant de DNL ?
Quelles relations doivent unir le professeur de langue étrangère et le professeur de DNL ?
Quels types de documents proposer ?
De quels types de documents disposons-nous ?
Comment motiver les apprenants ?
Le module mettra l’accent notamment sur l’importance de l’approche interdisciplinaire et interculturelle, sur la méthodologie à employer, sur le type d’activités qui pourront être proposées.

Type de démarche
Ce premier module veillera à privilégier l’interaction entre les stagiaires et la création de supports réutilisables en classe.
Le travail se fera à partir de documents multiformes proposés par le formateur, lui-même enseignant de DNL.
Les stagiaires seront invités à s’exprimer tant oralement que par écrit.

Ouvrage de référence
La totalité des travaux de tous les groupes sera remise à chaque participant.

Une formation validée
Un certificat personnalisé sera délivré aux stagiaires à l'issue du stage. Un suivi personnalisé peut être assuré après le stage, en complément de la formation (sur demande et avec supplément tarifaire). Ce suivi se fait par courrier électronique.

 
Stage 5 : Formation à l’enseignement du français sur objectifs spécifiques

Stage 5 : Formation à l'enseignement du FOS

Module a : Du questionnaire de besoins à l’évaluation


Ces formations ont été conçues pour maîtriser les nouvelles techniques d’enseignement et élaborer des activités tenant compte des courants pédagogiques actuels.
Ce stage se compose de deux modules de 2 semaines chacun. Ils peuvent être suivis indépendamment.

 

 

Public
Directeurs d'établissements culturels, directeurs de cours, directeurs d'établissements privés, responsables pédagogiques, enseignants ou futurs enseignants de FOS

 

Objectif

Donner les moyens de recueillir les besoins d’un commanditaire de cours de FOS et de les analyser afin de proposer un programme de français de spécialité (avec ou sans méthode) en adéquation avec la demande et les contraintes de ce dernier et du prestataire. Permettre aux stagiaires d'aller chercher de nouveaux clients en leur offrant des cours adaptés à leurs besoins ou mieux encore de créer chez eux de nouveaux besoins.

 

Descriptif
La formation a été conçue pour permettre aux responsables et aux enseignants de créer et de proposer un questionnaire permettant le recueil des besoins et d’en analyser les réponses ; de voir ce qui existe en méthode et hors méthode afin de préparer un programme répondant à la spécificité du métier et de le découper en séquences cohérentes axées sur la réalisation de taches pour aller de la compréhension à l’évaluation.

Forts d'un apport théorique et pratique de qualité, les stagiaires gagneront en professionnalisme.

Type de démarche
Très opérationnelle. Ce stage, animé par des professionnels de l’enseignement du FOS et de la mise en place et le montage de cours de spécialité alterne des apports théoriques et la présentation d'outils facilement réutilisables en situation.

 
Stage 6 : Perfectionnement linguistique

Stage 6 : Perfectionnement linguistique et culturel pour enseignants de FLE/FLS (remise à niveau linguistique)

 

Public
Destinées aux enseignants de français ayant besoin de réactualiser leurs compétences linguistiques et culturelles et de reprendre confiance en leur capacité à enseigner dans un français fluide et contemporain.

 

Objectif

Cette formation a été conçue pour améliorer les compétences linguistiques et culturelles des enseignants de français en proposant des activités transposables dans leur classe ou des thèmes de réflexion directement liés aux préoccupations des enseignants. Elle a également pour but de permettre de se constituer un bagage de documents écrits, sonores et visuels référents pour une pratique professionnelle réactualisée.

Descriptif
Jeux de communication, analyse de documents écrits ou sonores, entraînements systématiques oraux ou écrits, création de micro-projets transdisciplinaires à partir de différents thèmes (jeux de piste, création de romans-photos, pour créer des affiches, des écrits, des histoires…).
Quelques activités pourront être récurrentes : la chanson du jour, le dessin humoristique du jour, le jeu de communication animé par deux stagiaires, l’entraînement phonétique/intonation.

Type de démarche
Toutes les activités proposées viseront à l’amélioration des compétences linguistiques des stagiaires et à l’améliorer leur capacité à gérer, organiser, animer une classe de FLE de façon tant didactique que ludique.

Ouvrage de référence
L’enseignant(e)
:

Une formation validée
Le dossier complet des productions des stagiaires leur sera remis.
Possibilité de proposer un travail en s’appuyant sur une méthode de FLE pour les stages excédant 3 semaines.

 
French (Fr)






copyright © 2009 Atalante Innovations All rights reserved.